C’est officiel, les sites compatibles mobile verront leur référencement favorisé à partir du 21 avril 2015. Ce n’est pas une surprise puisque Google incitait déjà les webmasters à optimiser leur site pour les mobiles, mais cette annonce rend désormais ce critère incontournable pour le positionnement des sites Internet sur les recherches mobiles. En effet, les sites non compatibles mobile disparaîtront des résultats de recherches proposés aux mobinautes.

Qu’est-ce qu’un site compatible mobile ?

Un site est considéré comme compatible lorsqu’il respecte un certain nombre de critères :

  • Des contenus qui s’adaptent à l’écran afin que l’utilisateur n’ait pas à zoomer ni à défiler horizontalement pour accéder aux contenus.
  • Des liens suffisamment éloignés pour éviter les clics involontaires.
  • Un chargement rapide du site, donc un serveur performant, un code allégé et des images peu volumineuses.
  • L’absence de contenus Flash, cette technologie étant incompatible sur la plupart des smartphones/tablettes.

Ainsi, on distingue 3 types de sites mobiles :

  • Le dynamic serving utilisant des URLs identiques au site classique, mais un code différent (peu utilisé).
  • Les sites mobiles qui chargent des URLs spécifiques pour les utilisateurs de mobiles (comme par exemple mobile.monsite.fr).
  • Le responsive webdesign qui propose les même URLs et le même code mais avec un design adapté à la volée aux smartphones et tablettes. Le responsive design est préconisé par Google.
atmosphere-communication-les-trois-roches-1

Pourquoi ce changement ?

L’objectif de cette importante mise à jour est d’améliorer l’expérience utilisateur des mobinautes en offrant des résultats plus pertinents, et donc en ne proposant que des sites adaptés aux smartphones. Les entreprises devront donc s’adapter, au risque de passer à côté d’importants volumes de recherche.

Comment savoir si mon site est compatible mobile ?

Pour mesurer la compatibilité de vote site, rendez-vous sur l’outil de test de compatibilité mobile de Google.

Site internet Responsive

 

Si votre site internet n’est pas adapté aux smartphones et tablettes, il va falloir agir ! Et pourquoi pas nous consulter ?