Nous sommes 27 millions de mobinautes en France en 2014, avec notamment 30% des foyers équipés de tablettes. Ainsi, près de 17% du trafic Internet provient de supports mobiles (contre 4% en 2012) dont 9% sur smartphones et 8% sur tablettes (source : Médiametrie). A la vue de ces chiffres, on comprend vite l’importance de la croissance du web mobile. Atmosphère vous aide à décrypter les solutions et enjeux du web mobile afin de capter cette opportunité.

 

Quelles solutions proposer aux mobinautes ?

Il existe plusieurs solutions pour rendre votre site Internet compatible aux supports mobiles. En plus des applications nécessitant un développement et une diffusion spécifique, on distinguera le site mobile du site responsive (adaptatif en français).

  • Le site mobile est un site dissocié du site pour écrans « classiques ». En effet, même si il a en commun la base de données, il est conçu pour les supports mobiles. Les menus et contenus pourront donc être modifiés et adaptés à ces nouveaux supports. Ainsi, un site destiné à deux cibles distinctes (professionnels et particuliers par exemple) pourra, en version mobile, mettre en avant les contenus destinés à la cible navigant plus sur smartphones et tablettes.
  • Le site responsive regroupe la version pour écrans classiques, la version mobile, la version tablettes et toutes les autres éventuelles versions en un seul site qui s’affichera selon le support de navigation. A l’écran, il ne sera plus nécessaire de zoomer et dézoomer pour naviguer, l’utilisateur n’aura plus qu’à faire défiler le site verticalement.

Quels sont les véritables enjeux d’un site adaptatif ?

Un enjeu pour le trafic de votre site

Un site non adaptatif peut malgré tout être visité par les supports mobiles. Cependant, le taux de rebond des mobinautes sur un site ni responsive ni mobile sera significativement supérieur à la moyenne du site. Pour rappel, le taux de rebond désigne le pourcentage de visiteurs quittant un site après en avoir consulté une seule page. Un site non-responsive représente donc une perte de trafic notoire qui, avec le développement des terminaux mobiles est voué à croître.

Un enjeu pour le référencement

Google propose de mesurer le pagespeed de votre site. C’est-à-dire sa vitesse de chargement en prenant en compte la rapidité du serveur ainsi que la qualité du code. Exit les images lourdes, le javascript et les lignes de code superflues. Le géant d’Internet prend désormais en compte le pagespeed dans ses critères de référencement naturel. Un site rapide et adapté aux mobiles sera donc mis en avant dans les pages de Google, une bonne opportunité pour capter plus de trafic.

 

Pour savoir si votre site est adapté aux terminaux mobiles, vous pouvez modifier la taille de votre navigateur et observer la manière dont il s’adapte. Vous pouvez également mesurer la vitesse de votre site avec l’outil pagespeed de Google. Atmosphère communication vous accompagne dans votre démarche en vous proposant des services de création de sites Internet responsive, de reprise d’un site existant pour le rendre adaptatif et d’optimisation du code pour vous faire bénéficier du trafic provenant des nouveaux supports de navigation.