Vendredi 16 et samedi 17 mai a eu lieu la fête de l’éco-pâturage « Pâturages en fête », sur la Plateau de la Mayenne à Avrillé. Un événement organisé par Atmosphère et proposé à tous les avrillais et aux habitants des quartiers angevins de proximité.

Le vendredi, une journée pédagogique fut l’occasion d’accueillir plus de 200 élèves des écoles primaires environnantes et les résidents des maisons de retraites voisines, autour de neuf stands présentant des activités liées à l’éco-pâturage. Démonstrations spectaculaires de chiens de bergers, tonte des moutons du Plateau de la Mayenne, présentation des moutons Solognots, des baudets du Poitou avec leurs singularités et plus largement le travail de protection des espèces, les élevages d’alpagas et de de chèvres, la fabrication de feutre et le filage de la laine et enfin la présentation d’une ruche pédagogique. Chaque professionnel put ainsi présenter l’ensemble de ses activités, souvent mal connues, à un public attentif et curieux. La ville d’Avrillé présente et active durant toute l’opération fut également l’organisatrice d’un stand de dessin sur lequel les enfants et les adultes eurent l’occasion de se projeter dans le futur et de dessiner le Plateau de la Mayenne de demain. Un jeu/concours qui sera dévoilé le 7 juin prochain au Square des Ages, à Avrillé. Une journée ensoleillée et la mixité intergénérationnelle furent ainsi les éléments forts de cette journée.

paturages_en_fete

 

Le samedi, le soleil toujours de la partie, a été témoin de l’animation autour du marché fermier. Une quinzaine d’exposants ont proposé des produits de la ferme et des produits locaux aux habitants du quartier, les démonstrations de la veille se prolongeant toute la journée. Une restauration proposée le midi avec plats, stands de glaces, de crêpes ou de boissons ont permis aux visiteurs de profiter au mieux de leur journée sur la Plateau de la Mayenne. Des animations tenues par les exposants, la fanfare « A la gueule du ch’val » et les comédiens des « Eléments disponibles » et un tournoi de Handball sur le City stade, ont rythmé toute cette journée festive.

Cet événement, une « première » sur le Plateau de la Mayenne, fut sans doute un moment unique voulu par la Sodemel, en partenariat avec la ville d’Avrillé.