Samedi 24 mai 2014, Yann et moi étions au WebCampDay, à la Maison des Projets, Place Imbach. Les conférences ont pour la plupart fait salle comble, faisant d’Angers, pour une journée, la capitale du webmarketing et du SEO à la française.
 
Les échanges ont été nombreux et riches, et dans les deux conférences estampillées webmarketing auxquelles nous avons assisté Yann et moi, l’impact des réseaux sociaux sur les ventes comme sur l’apport de trafic (en ligne comme en magasin) a maintes fois fait l’objet de discussions passionnées et passionnantes.
 


 
Quelques chiffres et faits à retenir (de sources diverses) :

  • Facebook fait plus de trafic sur mobile que sur ordinateur traditionnel (encore une raison supplémentaire d’opter pour un site adaptatif)
  • Un établissement qui gagne 1 point sur sa note TripAdvisor génère 11% de chiffre d’affaires en plus (aux États-Unis).
  • 32% des internautes ont changé d’avis à cause d’avis négatifs ou d’informations inattendues.
  • 45% des consommateurs pensent qu’internet leur permet d’acheter mieux et moins cher.
  • 58% des utilisateurs d’Instagram en France auraient déjà eu envie d’acheter un produit découvert sur la photo d’un ami.
  • 64% des internautes font confiance aux avis publiés sur les réseaux sociaux.
  • 64% des consommateurs préparent leur achat par la consultation de l’opinion des autres consommateurs.
  • 69% déclarent avoir acheté ou découvert un produit qu’ils désiraient acheter suite à une consultation sur Pinterest.
  • 88% des français utilisent le net avant de se rendre en point de vente, mais seuls 20% des marchands sont convaincus que le web peut leur générer du trafic en magasin.
  • 91% des internautes pensent que les avis des consommateurs sont le vecteur n°1 dans leur prise de décision d’achat.

 
Vivement l’édition 2015 !