Les données structurées, vous connaissez ? Ce terme revient de plus en plus dans le monde du web et plus précisément du webmarketing. Pourtant, elles sont aujourd’hui encore trop peu peu exploitées… Zoom sur ce levier SEO à fort potentiel.

Les données structurées : qu’est-ce que c’est ?

Les données structurées (ou rich snippets) permettent de faciliter la lecture et la compréhension des informations contenues dans vos pages web aux moteurs de recherche. Ceci est rendu possible techniquement par le formatage des contenus d’une page via l’ajout de balises supplémentaires.

Ainsi, les données structurées ne sont pas destinées directement à l’utilisateur mais plutôt aux robots d’exploration qui peuvent ensuite afficher aux internautes les informations contenues dans ces balises directement dans leurs pages de résultats.

Affichage du prix et de la disponibilité du produit dans les pages de résultats de Google grâce aux données structurées.


Affichage des prochains événements dans les pages de résultats de Google grâce aux données structurées.

Les avantages de mettre en place des rich snippets

Vous l’aurez compris l’avantage principal c’est la visibilité au sein des résultats de Google et donc l’augmentation du trafic sur un site internet. Les données structurées permettent d’afficher des événements, des prix, des avis, des disponibilités etc.  pour proposer aux utilisateurs des résultats de recherche plus qualificatifs.  Ainsi les sites utilisant des rich snippets se différencient des autres résultats de recherche ce qui leur permet d‘augmenter considérablement le taux de clic. En fonction des secteurs, on constate des augmentations du taux de clic à deux voir trois chiffres.

Par ailleurs, les rich snippets permettent d’attirer un trafic plus qualifié et donc de réduire le taux de rebond sur vos pages web ce qui est bénéfique pour votre référencement naturel.

Comment intégrer ces données structurées ?

Les données structurées s’intègrent dans la structure HTML de vos pages web grâce à la standardisation proposée par schema.org. Ce sont des balises avec une syntaxe précise dont la mise en place demande des compétences en développement et en référencement. Pour en savoir plus et obtenir un accompagnement sur la mise en place de données structurées sur votre site internet, n’hésitez pas à contacter le pôle digital.