« Blanc de Sable », Gourmandise de Loire, était officiellement lancé jeudi 21 mars 2013. Ce chocolat conçu à l’initiative de la Communauté de communes Vallée Loire-Authion et 4 de ses artisans boulangers est le fruit d’une collaboration communautaire. Avec l’ambition de développer un produit fédérateur et emblématique du territoire pour gagner en visibilité, la Collectivité sollicite il y a près de 3 ans ses artisans boulangers, pour s’appuyer et mettre en valeur leurs talents.

 
Tandis que les boulangers travaillent la recette, compotée de fruits rouges et gianduja croustillant enrobés de chocolat blanc, Atmosphère accompagne la Communauté de communes sur la maîtrise d’oeuvre du projet (juridique, marketing), ainsi que la communication.
 

Gourmandise CCVLA

La Gourmandise de Loire
« Blanc de Sable » est ainsi l’un des noms proposés par Atmosphère, créant très vite une forte adhésion. Le logo, l’univers visuel du produit, jusqu’à la forme du chocolat sont développés pour contenir, puis valoriser, l’ensemble des emblèmes et forces vives du territoire, la Loire et sa filière végétale.
 
Le plan de communication mis en oeuvre s’attache à placer les habitants au centre de ce projet communautaire, avec une phase de test (communication et recette) pendant le développement du projet, puis avec une dégustation de la Gourmandise de Loire, avant son lancement officiel. Présentée en effet à l’occasion des vœux des 8 Mairies qui composent la Communauté de communes, en janvier 2013, les réactions très favorables des administrés permettent de constater que le premier pari de créer un produit fédérateur est réussi.
 
 
« Blanc de Sable »
« Blanc de Sable » est commercialisé depuis le mois de mars pour accompagner les fêtes de Pâques des habitants de la Communauté de communes et de leurs proches, dans les 4 boulangeries créatrices de la douceur. Juste retour des choses, mais aussi première étape de mise en route pour cette création artisanale « fait maison », la Communauté de communes ambitionne néanmoins de développer par la suite d’autres lieux de distribution (épiceries, restaurants, sites touristiques…).
 
Campagne de relations presses, information auprès des habitants, communication dans les commerces locaux permettront dans un premier temps de faire connaître ce nouveau produit de territoire, lancé par la Communauté de communes Vallée Loire Authion.
 
De G. à Dr. : G. Boismorin, Président de la CCVLA, F. Thomy boulanger à St Mathurin-sur-Loire, P. Blanchard, boulanger à la Daguenière, M. Machefer, membre de la commission 'gourmandise", S. Genneté, boulanger  à Corné, A. Richard, membre de la commission "gourmandise", P-Y. Maugin, boulanger à La Ménitré et J-C. Prono, Vice Président en charge du Tourisme à la CCVLA
De G. à Dr. : G. Boismorin, Président de la CCVLA, F. Thomy boulanger à St Mathurin-sur-Loire, P. Blanchard, boulanger à la Daguenière, M. Machefer, membre de la commission ‘gourmandise », S. Genneté, boulanger à Corné, A. Richard, membre de la commission « gourmandise », P-Y. Maugin, boulanger à La Ménitré et J-C. Prono, Vice Président en charge du Tourisme à la CCVLA