Vous avez un projet de création, de refonte ou d’amélioration de votre site Internet ? En complément de la partie technique assurée par le chef de projet, le web designer et le développeur; les contenus ont un rôle primordial. Voici 5 conseils pour vous munir de contenus solides, pour un site aussi communiquant sur la forme que sur le fond.

Définir les cibles et les objectifs

La base d’un contenu communiquant, c’est de répondre aux besoins de la cible et aux objectifs du site. La première étape consiste à déterminer vos cibles afin d’adapter vos contenus à leurs besoins. L’autre paramètre à prendre en compte, c’est l’ensemble des objectifs de l’entreprise en termes de communication : quels sont les objectifs du site ? Les informations à faire passer ? Les valeurs à mettre en avant ?

Rechercher des mots clés stratégiques

Le second conseil consiste à rechercher quels sont les mots clés que les internautes utilisent pour vous rechercher. En effet, le vocabulaire que vous utilisez au sein de votre entreprise n’est pas forcement le même que celui de vos cibles. Il vous faut donc déterminer les mots clés à utiliser au sein de votre page afin d’être trouvé sur les moteurs de recherche, c’est le socle du référencement naturel. Pour ce faire, différentes techniques s’offrent à vous, la première consistant à lister les mots clés qui définissent votre métier, vos produits et vos services. En complément, vous pouvez utiliser l’outil Google trend conçu pour visualiser les tendances de recherche, mais aussi des astuces comme le champ de recherche Google et les recherches associées en pied de page des résultats Google.

champ de recherche

 

Les plus avertis pourront utiliser le générateur de mots clés Google afin d’obtenir des estimations de recherches pour des listes de mots clés.

Structurer les contenus avec des titres

L’utilisation des titres a une double vocation. Premièrement, s’adapter au comportement des internautes qui ont pour habitude de survoler les sites internet. Deuxièmement, pour renseigner les moteurs de recherche sur les contenus de vos textes. Les titres ont donc un rôle particulièrement important autant pour acquérir du trafic par le référencement naturel que pour communiquer auprès des visiteurs de votre site internet. Ils doivent donc contenir des mots clés stratégiques. Enfin, les titres doivent être structurés : Titre 1, Titre 2, Titre 3… ; dans un souci de hiérarchisation.

Adapter votre écriture

La rédaction de textes pour le web doit répondre à certaines règles afin de capter l’attention des internautes. Pour ce faire, il est nécessaire de s’adapter à ce support en utilisant un vocabulaire clair, des phrases courtes et un style concis. Inutile d’étaler de longues envolées lyriques, l’internaute recherche l’efficacité. A vous de trouver l’équilibre en fonction des valeurs de votre entreprise et du profil de vos visiteurs.

Utiliser des contenus interactifs

Vous avez défini vos cibles, un objectif pour chacune de vos pages, des mots clés efficaces, des titres percutants et des textes clairs ? Les contenus interactifs sont en quelque sorte la cerise sur le gâteau. Ils servent à souligner les textes et à offrir une véritable valeur ajoutée à votre page. Image, vidéo, sons ou animations, vous pouvez puiser ce type de ressources en interne ou bien en ligne sur des banques d’images gratuites ou payantes ; attention au respect des droit d’auteurs.

 

Ces quelques conseils pour enrichir votre site de contenus optimisés ont pour objectif d’améliorer la transmission d’informations et le référencement de votre site. Mais vous l’aurez compris, ce travail nécessite des ressources internes. L’équipe de notre agence de communication peut prendre en charge la création de contenus optimisés ou alors, en fonction de vos besoins, l’optimisation de vos contenus existants dans une logique de performance pour votre site Internet.